top of page

Aldeia

CONCEPTION, RÉDACTION, LECTURE

Claire Buisson


PARTENAIRE

 L'Assemblage de l'Ebauche


LIEU

Jupilles


Danser dehors - récits de jardins

Conférence

2020

Pour compléter l'Assemblage de l'Ebauche, je souhaite activer une expérience sensorielle du jardin et nous immerger dans le jardin du lieu, nos jardins idéaux et dans différentes expériences chorégraphiques du dehors. 


L'intervention prend la forme d'une lecture durant laquelle je partage des récits de jardins et des récits chorégraphiques du dehors, sources historiques et expériences que j'ai vécues pour créer comme un parcours sensoriel à travers différents jardins et y promener le public par ma voix. 

Ce parcours est tout à fait subjectif, dans l'assemblage que j'ai fait, y compris dans la manière de le raconter. Il ne s'agit pas d'un cours d'histoire du jardin ou d'histoire de la danse, mais plutôt d’une lecture d'histoires de jardin et de danse en extérieur. 

J'ai appréhendé le jardin comme un espace chorégraphique par le fait qu'il organise les sens et la perception sensorielle. 


Liste des oeuvres ressources: 

Nicolas de Bonnafon – Le Jardinier François - Epitre au dames (1651) Louis XIV - Manière de montrer les jardins de Versailles (1702) MONTE VERITÀ Ana Boralho et Joao Galante - Worlds of interiors - Parque Lage/Festival Panorama Rio de Janeiro (2012) LE Decameron de Bocacce - Ballate monodiques - Ars Florentina Maria Donata d'Orso –STRATA.2 – Festival PLASTIQUE DANSE FLORE - Versailles (2020)

CONCEPTION, RÉDACTION, LECTURE

Claire Buisson


PARTENAIRE

 L'Assemblage de l'Ebauche


LIEU

Jupilles


Danser dehors - récits de jardins

Médiation éditoriale

bottom of page