top of page

Aldeia

DÉMARCHE

Le corps comme outil pour tisser des liens

Aldeia est une agence de médiation culturelle qui place le corps et le récit singulier au centre.

 

Fondée par Claire Buisson, Aldeia s'appuie sur ses 12 ans d'expériences de médiation culturelle à partir du corps, d'analyse chorégraphique, de pratiques sensorielles, d'accompagnement de mémoires d'études, de coordination, auprès d'institutions publiques, territoriales et de structures artistiques.

Convaincue de l'importance de mettre le corps et le sensible au cœur des projets de territoire et des modes de collaboration, Aldeia se déploie dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'urbanisme, des politiques publiques.

On y explore et partage les outils chorégraphiques comme ressource, à toutes les étapes des projets: la conception, le développement de partenariats, la coordination et la réalisation ensuite du projet in-situ. 

 

Ce que je fais avec Aldeia  :

  • concevoir et coordonner des parcours de médiation in-situ

  • accompagner des structures publiques ou privées sur leurs projets avec les publics et le territoire

  • animer des ateliers sensoriels auprès de différents publics (actuellement auprès de femmes, de personnes âgées en EHPAD, de personnes atteintes d'alzheimer)

  • transmettre des outils de médiation, de mise en relation et/ou des connaissances sur l'histoire du corps et du geste, à des professionnels, des étudiants en arts et graphisme, entre autres.

  • concevoir et écrire des traces et récits des projets de médiation et de territoire

  • la recherche reste un pilier de l'agence, toujours sous-jacente, pour continuer à interroger et problématiser les questions et expériences traversées et pouvoir produire des ressources à partager.

 

 

Je travaille toujours en collaboration, avec des structures artistiques, culturelles, collectivités territoriales, établissements de santé, scolaires sur et avec le territoire. 

Selon les projets et thématiques, je fais appel à des complices (artistes, paysagistes, urbanistes, architectes, ostéopathes...).

L'agence est installée à Grenoble et s'inscrit dans le territoire de l'Isère et la région Auvergne/Rhône-Alpes. 

Vous pouvez me contacter pour échanger, exposer vos besoins ou envies et nous pourrons alors tisser ensemble une proposition sur mesure.

Il se peut aussi que je vienne frapper à votre porte pour vous proposer d'imaginer ensemble une collaboration. 

 

Partenaires passés et en cours 

le collectif d'artistes V.I.D.D.A, Institut des Croisements, la chorégraphe Olga de Soto, Le Pacifique – CDCN Grenoble, CN D-Pantin, Le Musée de la Poste, le Musée Département Albert Kahn, F93, Ecole Duperré, Ecole Boulle, Conférence des financeurs, FSGT93, Conseil Département Seine Saint-Denis, DRAC Ile de France, EHPAD Hector Berlioz-Bobigny, EPSM Armentières, Le Vivat-scène conventionnée d'Armentières.

Au sujet de ma démarche, interview par Emilie Lebel:  ici

DÉMARCHE

Aldeia signifie village en portugais.

Village, territoire local, à échelle de corps.

Lieu de sociabilités, d'intimités, de vie, de cohabitation, de voisinage.

Un lieu de différences, de divergences, et aussi un lieu commun, 

des points communs, des points de rencontre. 

Le village ce sont des couches du passé, histoires de famille, patrimoniales, accumulées, oubliées parfois, qui rencontrent le présent. 

Et pour vous, ça évoque quoi un village ?

bottom of page