top of page

Aldeia

CONCEPTION ET INTERVENTION

Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido


COORDINATION

Claire Buisson


PUBLICS

les résidents des UP A et B


LIEU

EHPAD Hector Berlioz - Bobigny

ÉMERVEILLEMENT

Ateliers sensoriels

2022

A l'invitation de l'EHPAD H.Berlioz, un cycle de 10 séances de 3h, sur 3 mois, a été conçu pour les UP. Les personnes résidentes des UP sont des personnes atteintes d'Alzheimer, ou d'autres formes apparentées, à différents niveaux. 


Pour rentrer dans cet espace-temps des UP, des résidents et des soignants, plusieurs configurations étaient proposées, de manière fluide, et à chaque séance adaptées.


Temps collectif de pratiques sensorielles et motrices, commençant assis et allant jusqu'au mouvement, parfois debout. La forme du cercle, qui accueille et contient, est revenue comme un rituel, dans différents endroits des UP, et de l'établissement.

Temps de mobilité physique, mobilité affective et temps d'interaction, dans un réseau de rires, mots, regards, gestes. Le dessin a souvent été utilisé pour faire trace de ce réseau à la fin de la pratique.


Temps individuels de toucher, micro-mouvement, échanges verbaux et sonores. Ces temps individuels ont permis de rentrer en contact avec les personnes moins mobiles, n'ayant plus la parole. Ce contact sensoriel par les mains, les doigts, la voix, le regard, active au bout d'un certain temps une réponse motrice de la personne (serrer la main, tirer, pousser...) qui devient à son tour guideuse, actrice, active.


2 vidéos "tutoriel" ont été réalisées à destination des soignants et accompagnants. Elles sont disponibles sur demande par mail.


CONCEPTION ET INTERVENTION

Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido


COORDINATION

Claire Buisson


PUBLICS

les résidents des UP A et B


LIEU

EHPAD Hector Berlioz - Bobigny

ÉMERVEILLEMENT

Accompagnement

bottom of page