Aldeia
PUBLICS
9 classes de l’école élémentaire Les Alouettes Paris 19è, les élèves et les enseignants
CONCEPTION / COORDINATION
Claire Buisson
INTERVENANTS
Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido
PARTENAIRES
Collectif V.I.D.D.A, DRAC Ile de France – Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-21, CENTQUATRE-Paris et Théâtre Paris Villette
LIEUX
école Les Alouettes Paris 19è
Organicus diplodocus
Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire
2020 - 2021
Initié et conçu sur une proposition de Claire Buisson, Organicus diplodocus s’est déployé en collaboration avec Paulina Ruiz Carballido et le collectif V.I.D.D.A. C’est est un projet artistique et chorégraphique qui explore le corps humain comme métaphore du lien et du lien social. L'école comme un grand corps humain.
O R G A N I C U S D I P L O D O C U S s'adresse à une école élémentaire entière, Les Alouettes, Paris 19è. 9 classes, 15 enseignants. L'école se meut, s'articule, se plie, se tord aussi parfois. Elle est explorée comme organisme vivant constitué par l'articulation de tous ces différents organes, qui s'agite, se recroqueville, se déploie et même se repose. Comment la recherche sensorielle et chorégraphique met en mouvement un corps, une classe, une école entière? Si les corps ne peuvent se toucher, comment être touchés par la vue ou l'ouïe ? Si les corps ne peuvent plus bouger temporairement, comment se mettre en mouvement intérieurement? Si les élèves ne peuvent plus se brasser, comment faire circuler au sein du bâtiment une danse de l'école?
L'ensemble du projet a été abordé comme un PROCESSUS DE CRÉATION, avec ses différents temps, lieux, collaborateurs et restitutions. Pendant 5 mois, chaque classe a exploré un organe et composé une danse à partir de cette recherche corporelle. Ateliers sensoriels, plastiques, chorégraphiques, correspondances, traces.
Toute cette matière a été mastiquée, digérée et rendue à travers une matinée chorégraphique, appelée le BAL. Méditation de toute l'école en même temps, chaque organe dans sa classe. Impromptus chorégraphiques qui passent de classe en classe. Récréations dansées où chaque organe performe sa danse. Jusqu'à la danse collective performée par toute l'école rassemblée. Pendant 3 heures, l'école s'est articulée, pliée, dépliée, séparément et à l'unisson, par les mots, les sons, les gestes.
La résidence s'est achevée par une INSTALLATION géante créée par les enseignants avec toutes les traces du projet, dont les élèves seront les médiateurs pour les parents accueillis chaque jour pendant 9 jours. 9 classes, 9 organes, un grand corps humain.
“Moi comme je sais bien danser et là ça m'a ouvert les yeux. J'ai pensé que nos corps parlaient. Comme si la bouche n'existait pas bien et que le corps parlait aux autres corps.”
PUBLICS
9 classes de l’école élémentaire Les Alouettes Paris 19è, les élèves et les enseignants
CONCEPTION / COORDINATION
Claire Buisson
INTERVENANTS
Claire Buisson et Paulina Ruiz Carballido
PARTENAIRES
Collectif V.I.D.D.A, DRAC Ile de France – Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire 2020-21, CENTQUATRE-Paris et Théâtre Paris Villette
LIEUX
école Les Alouettes Paris 19è