top of page

Aldeia

PUBLICS : 3ème C, Julie Rual (enseignante arts plastiques)


CONCEPTION - INTERVENTION : Claire Buisson


LIEU: Collège Gisèle Halimi - Aubervilliers


PARTENAIRE : FS93

Un pour tous

CAC

2021 - 2022

Un pour tous est une étude anthropologique sur les usages dans la cour du collège G.Halimi d’Aubervilliers autour de l'oeuvre d'Abraham Poincheval “Narcisse et le selfie”

Comment vit-on avec cette oeuvre au milieu de la cour avec sa tête et avec son corps? Quels usages dans l'espace génère-t-elle? 


Observer les usages dans la cour en relation à l’oeuvre de Poincheval et projeter les usages dans la cour souhaités. 

En amont, s'entraîner sur d’autres œuvres dans l’espace public et leurs impacts en termes d’usage. Oeuvres choisies: les Deux plateaux de Buren, Le Kiosque des Noctambules de JM Othoniel, Street Paintings#4 de Lang & Bauman-20è métro Gambetta. 


Objectifs : créer du sens et du récit sur la présence d'une œuvre dans l'espace scolaire créer une généaologie à travers un protocole autonome qui se transmettra d'année en année 


Modalités : une enquête anthropologique créer les outils d'une enquête anthropologique réaliser l'enquête la partager avec d'autres élèves/groupes, durant cette année, et les années suivantes stocker ces récits pour un témoignage dans le futur 


Suivi du projet

PUBLICS : 3ème C, Julie Rual (enseignante arts plastiques)


CONCEPTION - INTERVENTION : Claire Buisson


LIEU: Collège Gisèle Halimi - Aubervilliers


PARTENAIRE : FS93

Un pour tous

Parcours de médiation

bottom of page